top of page

36ème FESTIVAL

Samedi 18 novembre 2023 à 20h30

La souricière

d’Agatha Christie - Adaptation Pierre-Alain Leleu

par la Cie de L’Éventail de la Valette

Londres, un soir de fortes chutes de neige. Une certaine Maureen Lyon a été étranglée au 24 Culver Street. Un peu plus tard, au manoir de Monkswell, une maison d’hôtes, les Ralston accueillent leurs premiers pensionnaires. L’après-midi suivant, en arrivant sur les lieux, l’inspecteur Trotter leur révèle que le meurtrier, dans sa fuite, a laissé un carnet où était notée l’adresse de Monkswell, à côté de celle du 24 Culver street. Il se trouve donc sûrement parmi eux. L’enquête commence…


On est pris du début jusqu’à la fin, rebondissements et humour sont au rendez-vous. Une intrigue bien ficelée, des acteurs habités, une ambiance so british réjouissante...

A voir sans hésitation !! C’est un vrai petit bijou !

Comédie policière - Durée 1h35 - Tout public 

Dimanche 19 novembre 2023 à 16h00

L'art délicat de la scène de ménage

de Jean-Marcel Erre

par la Cie « Les Mani Manivel» de Fréjus

Alex et Juliette, un couple à la ville comme au théâtre, répètent une scène de ménage devant leur ami Bernard, metteur en scène, et son assistante Eva. Mais celui-ci ne trouve pas la tension scénique et théâtrale. 

Alex propose alors à Bernard de venir, comme une sorte de conseiller conjugal, assister à ses problèmes amoureux avec Juliette et à vivre leur propre vie sur scène devant les spectateurs. Bernard y trouve la théâtralité parfaite... c’est l’heure du bilan artistique et conjugal.. Avant un nouveau lever de rideau ?

Véritable parodie du théâtre de boulevard, cette pièce est une comédie qui explore les exceptionnelles compétences conjugales des metteurs en scène de théâtre, les ressources insoupçonnées des stagiaires ingénues et, bien entendu, le potentiel dramaturgique du plus fascinant des espaces théâtraux : le couple.

A consommer sans modération !

Comédie - Durée 1h20 - Tout public

Samedi 25 novembre 2023 à 14h00

Putsch ou pas putsch

Par l’Aspitrerie

Une création collective de la troupe d'autistes

Quentin est un metteur en scène ambitieux mais qui n’a pas encore connu de grand succès. Il veut monter Electre de Sophocle : l’oeuvre de sa vie ! 
Avec cette pièce il obtiendra la renommée qu’il a tant attendue et qu’il mérite ! Mais il n’est pas au bout de ses peines. Ses acteurs ne sont pas au point du tout, ils ne comprennent rien à cette oeuvre et d’ailleurs ça ne les intéresse pas. Eux, ce qu’ils veulent jouer, c’est des sketchs ! Voilà ! Un spectacle à eux, qu’ils préparent en douce et ont prévu de jouer le soir de la Première à l’insu du metteur en scène.. Un véritable Putsch !

Aussi loufoque que sérieuse, cette pièce est le résumé des centres d’intérêts des jeunes de la troupe Aspitrerie. C’est le résultat d’un an de travail pour une création collective sur base d’écriture de plateau. Guidé par un M. Loyal espiègle, le public passe de surprise en surprise et ne s’attend pas à une fin déroutante...

Comédie - Durée 1h00 - Tout public - Pour un autre regard sur l'autisme

Samedi 25 novembre 2023 à 20h30

Fugueuses

de Christophe Duthuron et Pierre Palmade

par la Cie « Mes cliques et mes claques » de La Garde

Claude vient de s’enfuir de la maison de retraite « les Glaïeuls » et Margot vient de fuguer de son domicile le jour des 18 ans de sa fille. Elles se retrouvent toutes les deux au bord d’une nationale en train de faire du stop, en pleine nuit. Nos deux fugueuses vont prendre la route
ensemble. Elles ignorent tout l’une de l’autre. Après cette histoire, elles ne seront plus jamais les mêmes !

 

Deux rôles splendides pour deux comédiennes talentueuses, désobéissantes, qui vont respirer à pleins poumons, rire, dire des bêtises et nous donner des envies de liberté et de chemins buissonniers. Une comédie superbement interprétée !

A ne surtout pas manquer !

Comédie - Durée 1h30 - Tout public

Dimanche 26 novembre 2023 à 16h00

Knock

de Jules Romain – Adaptation Joëlle Richetta et Guy Simon

par la Cie de Tragos de Cavalaire

Knock, un pseudo-médecin à l’allure ambigüe, a racheté la toute petite clientèle du Dr Parpalaid. Il va peu à peu diffuser un sentiment de peur chez les pittoresques habitants du village de Saint-Maurice et de la région tout entière pour les soumettre à l’emprise de la médecine et de son autorité en appliquant une « méthode destinée à faire sa fortune : convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s’ignore, et trouver à chacun la maladie imaginaire dont il souffre.

Une version burlesque et haute en couleurs de cette comédie grinçante de Jules Romain. Une interprétation virtuose d’un des plus célèbres charlatans pour clôturer brillamment le festival !
A ne rater sous aucun prétexte !!!

Comédie satirique - Durée 1h10 - Tout public

35ème FESTIVAL

Samedi 19 novembre 2022 à 14h00

Aspitrerie Party !

La partie des autistes !

Une création collective par les jeunes de la troupe Aspitrerie de Six-Fours

Pour un autre regard sur l'autisme

Six témoignages, de la musique, des voix off... tout ça pour parler de quoi ?

De l'autisme bien sûr ! Être autiste, c'est vrai, c'est authentique, c'est puissant et exigeant !

Être autiste, c'est une façon d'être au monde, où chaque jour est une découverte de la relation à soi et aux autres ! Un chemin de vie complexe à l'orée d'une sagesse atypique !

Finalement, de temps en temps, voir la vie à travers les lunettes de l'autisme, ne serait-ce pas un plus pour chacun ?

La voix des jeunes : « On n’est pas là pour vous faire rire ou pleurer – mais si ça vous prend, laissez vous aller – on est là pour un instant, une fulgurance, pour partager pendant ce court moment tout ce qui nous constitue aujourd’hui maintenant tout de suite ! 

Venez partager avec nous ce moment incroyable !

Genre : performance - Durée 30 min - Tout public 

Samedi 19 novembre 2022 à 20h30

La  maison de  Bernarda Alba

de Federico García Lorca

par la Cie de Tragos de Cavalaire

Bernarda Alba a de l’argent, des terres et 5 filles. A la mort  de son second mari, elle leur impose 8 années de deuil strict et cloîtré, selon, dit-elle, la tradition andalouse des années 1930. Seule Angustias, d’un 1er lit, « la plus laide » mais qui possède pour elle la fortune de son père, a trouvé un promis : Pepe, « le plus bel homme du village ». Les autres attendront un époux digne de leur rang social, donc, indéfiniment. Oui, mais... la petite dernière, Adela, est folle amoureuse de Pepe qui le  lui  rend bien...

La maison de Bernarda donne à voir sous la forme d’un huit clos, la violence d’une société verrouillée de l’intérieur que la passion fait voler en éclat. Cette œuvre bouleversante et puissante par la poésie qui s’en dégage, demeure d’actualité, en d’autres lieux...

Une interprétation à la hauteur de cette œuvre magistrale aux accents de tragédie grecque, criante de désir et de révolte.

Puissant et envoûtant ! Incontournable : à voir absolument !!!

Au profit du téléthon

telethon.png

 Oeuvre dramatique - Durée 1h30 - Tout public

Dimanche 20 novembre 2022 à 16h00

Un dîner d'adieu

d'Alexandre de Lapatellière et Mathieu Delaporte

par la compagnie Y-sol en scène de Néoules

Devant se rendre à un dîner auquel ils ne veulent au fond pas aller, Pierre et Clotilde prennent une décision : faire le ménage de leurs amitiés usées. Ils organiseront des dîners d’adieu, mélange d’hommage et de délivrance, pour ces amis qui vont disparaître de leur vie. Leur première victime : Antoine Royer. Mais, entre un Pierre un peu lâche et velléitaire, une Clotilde imprévisible et cet ami pour le moins curieux, rien ne se passe comme prévu...


Écriture par les auteurs de la pièce « le prénom », un dîner d’adieu a été nominé dans la catégorie des meilleures pièces de théâtre aux Globes de Cristal 2015. 
Un super moment assuré ! N’hésitez pas !

Comédie - Durée 1h20 - Tout public

Samedi 26 novembre 2022 à 11h00

Les Fourberies de Scapin

Neuf jeunes avec autisme incarnent les fameux personnages hauts en couleur de cette pièce unanimement connue – où pour rappel : deux jeunes amants font appel à leur valet Scapin doué pour son ingéniosité pour résoudre leurs problèmes de cœur, mais aussi d’autorité face à leurs pères.
Une approche revisitée du texte de Molière sur un fond de comédie musicale ! Avec une scénographie épurée, le jeu des comédiens l’emporte pour révéler le comique de situation !

Un moment à partager !

Durée 1h15 - Tout public

d’après le texte de Molière

réécrit par la troupe Aspitrerie Autisme PACA

Samedi 26 novembre 2022 à 20h30

Petits crimes conjugaux

d'Eric-Emmanuel Schmitt

par la Cie Ail et fines herbes de Fuveau

Paul est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme depuis quinze ans. Qui est-il ? Qui est Lisa ? Comment vivait leur couple ?  A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence, de retrouver la mémoire, leur mémoire… Mais si Lisa mentait ?...


Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de sa vérité qui mêle la tendresse, la lassitude, le doute, la passion, la rancœur, le désir, la jalousie, l’amour… La teneur de la pièce, son ambiance dramatique mais souvent drôle happe le public et ne le lâche pas ! 

Une comédie superbement interprétée ! Passionnant ! À ne pas manquer !

Comédie - Durée 1h30 - Tout public

Dimanche 27 novembre 2022 à 16h00

Match  au  sommet 

de Didier Beaumont

par la Cie Grain de scène de Cannes

Rien ne va plus au paradis. Dieu est en pleine dépression. Des millénaires de guerres, de mensonges et de trahisons des hommes sont venus à bout de sa divine patience. Saint-Pierre, Jésus, les Anges, personne n’y peut quoi que ce soit. Le Diable joue sur du velours dans une partie devenue trop facile à son goût. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! Comment retrouver cette adversité et pouvoir enfin livrer à nouveau ce combat éternel, ce match au sommet ?

Un peu d'humour entre la tendresse et la poésie. Une pièce très drôle, originale, menée à un rythme d’enfer. Les comédiens sont diaboliquement efficaces pour nous faire rire !

Un moment explosif pour bien terminer ce festival ! 

Comédie satirique - Durée 1h10 - Tout public

34ème FESTIVAL

Samedi 27 novembre 2021 à 20h30

Retour au théâtre

Adaptation d'Anne-Marie Vautrin

Interprétation par les comédiens de l'Éventail (La Valette) et par des compagnies amies.

Une succession de cocktails de moments précieux et merveilleux pour fêter le retour au théâtre après en avoir été privés pendant 16 mois. Du partage, de l’amitié, de la complicité de bon nombre de comédiens réunis pour l’ouverture explosive de notre festival.

L’humour, la poésie, la danse et la chanson s’entremêlent pour un vrai moment de bonheur ! Accourez !

 Durée 1h20 - Tout public

Dimanche 28 novembre 2021 à 16h00

Building

de Léonore Confino

par le Théâtre de l'Éventail de la Valette-du-Var

Un building. Une entreprise « Consulting Conseil» qui a pour mission de conseiller les conseillers… La journée de 32 employés… Treize étages.
Employés, cadres, tous s’agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou « brainstorment » au rythme intempestif des crashs d’oiseaux contre leurs baies vitrées. C’est drôle et terrible à la fois… 


Une comédie où l’on rit du pire, menée tambour battant !

Comédie - Durée 1h30

Samedi 4 décembre à 15h00

L'Élysée

Écriture collégiale de la troupe : La Cie "l'Aspitrerie" de Six-Fours

Pour un autre regard sur l'autisme

C’est l’histoire de deux journalistes qui passent une journée à l’Elysée pour un tournage de téléréalité « VIS MA VIE A L’ÉLYSÉE ». Le public est amené à suivre les péripéties, secrets et confidences…

Spectacle au profit de l'Association et pour la faire connaître.

Mr Jean Marc BONIFAY, Président de « AUTISME PACA », présentera en quelques mots l’action menée, sur le plan régional et national, pour l’accès vers un autre regard et l’intégration de cette différence.

Comédie burlesque - Durée 30 min 

Samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Tous nos voeux de bonheur

de Marilyne Bal

par le Théâtre de l'Âne rit de Bormes-les-Mimosas

Charlotte, épouse et mère modèle un tantinet coincée, retrouve sa sœur Claire, divorcée et totalement libre, pour le mariage de leur cadette. Entre règlements de comptes et fous rires, les sisters, que tout oppose, vont tenter de se rapprocher. Une journée inoubliable entre révélations, complicité retrouvée et éclats de rire !


Une comédie explosive emmenée par deux formidables comédiennes dont la complicité et l’énergie électrisent les spectateurs.
A ne manquer sous aucun prétexte !

Comédie - Durée 1h20 - Tout public

Dimanche 5 décembre 2021 à 16h00

Antigone

de Jean Anouilh

par le Studio de Monaco

Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, leurs fils Etéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n’offrir de sépulture qu’à Etéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l’interdiction de son oncle, elle tente plusieurs fois de recouvrir le corps de son frère. Elle est prise sur le fait par les gardes du roi, et Créon est obligé de prononcer la sentence de mort.


Ecrite en 1942, sous l’occupation nazie, la pièce met en scène l'opposition entre les lois de la société et les obligations dues à la famille. « Antigone » incarne la jeunesse et son intransigeance qui montre que l’homme reste libre de se révolter contre l’injustice.
Un classique incontournable. Un grand moment de théâtre brillamment interprété pour clôturer en beauté ce 34ème festival. A voir absolument !

Tragédie - Durée 1h40 - Tout public

Au profit du Téléthon

telethon.png

33ème FESTIVAL

Vendredi 22 novembre 2019 à 20h30

Poker pour l'Australie

de François Scharre

par les Compagnons de Thalie de La Garde

Michel joue depuis plusieurs mois au poker en cachette de sa femme. mais cette fois-ci, il a perdu douze mille euros face à un sicilien peu commode. Ce dernier vient réclamer son argent et Michel le fait passer, devant sa femme, pour un ami de régiment. Cette dernière l’invite à dîner et il va s’ensuivre une soirée très mouvementée pleine de mensonges et de quiproquos.
Comment Michel va-t-il se sortir de ce guêpier dans lequel il s’est fourré ?

Comédie - Durée 1h30 - Tout public

Samedi 23 novembre 2019 à 11h00

Éclats de contes

par la Cie Le Théâtre de La Cadière

Contes pour enfants. (adultes autorisés.)

Contes - Durée 1h00 - Pour enfants

Samedi 23 novembre 2019 à 20h30

Un air de famille

d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri 

par le Théâtre l’Éventail de la Valette du Var

Comme tous les vendredis soir, les Menard se réunissent au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble « aux Ducs de Bretagne ». Ce soir-là, on fête l’anniversaire de Yoyo, la belle-fille, mais un incident va venir troubler les habitudes.

Un texte toujours aussi drôle et émouvant, et des interprètes incroyablement justes !

Courez-y !

Comédie - Durée 1h20 - Tout public

Dimanche 24 novembre 2019 à 16h00

Comédies tragiques

de Catherine ANNE

par la Cie des Dictionnariens de Toulon

Carnet de croquis de notre monde contemporain, pris sur le vif. Travelling théâtral dans la société française, grinçant, violent, et drôle à la fois. Cette pièce fait tournoyer une trentaine de personnages interprétés pas neuf comédiens. Ils sont partout dans la bataille tragi-comique de l’être humain face à la toute-puissance des Dieux de notre société : l’Argent, la Rentabilité, l’Ordre..
La comédie est utilisée ici pour dire le tragique, la cruauté et l’absurde de notre société. Il sera question de rire de tout cela, puisque le rire est la première forme de résistance humaine à l’oppression !

Comédie - Durée 1h50 - Tout public

Vendredi 29 novembre 2019 à 20h30

Équinoxe

 de Gérard Levoyer 

par la Cie "les Mani Manivelles" de Fréjus

Dans son bar hôtel, Dudu entretient son zinc, son étincelle de vie dans ce désert gris où dérive Gaby le pêcheur qui n’aime pas le poisson, et où se débat Lili au caractère bien trempé. Quand débarque Magali avec sa valise.. Ces 4 personnages vont partager un moment d’humanité dans cette aventure tendre, drôle et triste à la fois, entre rires, silences et bourrasques.
Un beau moment d’humanité.

Tragi-comédie - Durée 1h30 - Dès 12 ans.

Je m'suis fait tout p'tit

Hommage à Georges Brassens

par la Cie "Les Tréteaux du Charrel" d'Aubagne

"Je m'suis fait tout p'tit le jour où mon papa m'offrit mon premier 45 tours.
C'était Noël, j'avais 13 ans... "
Un pianiste, un percussionniste et un comédien vont faire rejaillir nos souvenirs de jeunesse, un beau moment... À ne rater sous aucun prétexte !
Ce spectacle a ravi tout le public durant notre festival lors d’une soirée chaleureuse et joyeuse. Il fut redemandé par un grand nombre. Venez donc nombreux déguster cette rencontre théâtrale, poétique et musicale qui ne manquera pas de vous toucher !
 

Sur les textes de G. Brassens, Antoine Pol et Alphonse de Lamartine.

Durée 1h15 - Tout public

Le Dieu du Carnage

de Yasmina Reza

par  "ARTIF’AIX" Compagnie d’Aix-en-Provence

A l’issue d’une altercation entre leurs fils respectifs, deux couples se rencontrent pour régler le conflit à l’amiable. Mais le propos policé des adultes dégénère vite en dispute féroce.. Mus par le Dieu du carnage, ils finiront par se quereller avec pertes et fracas.. en agitant le spectre d’un hamster disparu ! 
Texte brillamment servi, venez nombreux, vous ne serez pas déçus.

Comédie - Durée 1h10 - Tout public

Volpone

de Ben Jonson,  adaptation de Stephan Zweig et Jules Romains

par la Cie des TRAGOS  de  Cavalaire

Volpone est un vieillard usé, malade. Son valet Mosca est à ses petits soins, annonçant, plein de pitié, à qui veut l’entendre la fin prochaine de son maître. Or  Volpone est riche, très riche et sans héritier. Alors s’organise autour de lui le ballet des prétendants à cette manne tombée du ciel. Tous se relaient au chevet du mourant espérant être l’élu du testament. Mais, Volpone et Mosca sont deux escrocs et ils s’arrangent pour soutirer de l’argent à leurs crédules. Volpone est à ce point vaillant, qu’il convoite Colomba, la jolie femme de Cornivo et ne compte pas mourir avant bien longtemps.
Bien malin qui devinera l’épilogue de la pièce avant d’y assister.


Volpone est une pièce d’une férocité irrésistible sur l’argent, le sexe, et la cupidité. Elle date de 1606 et semble avoir été écrite hier. Un beau moment de théâtre ! N’hésitez pas vous allez vous régaler ! Superbe interprétation pour clôturer en beauté ce festival.
 

Comédie - Durée 1h40 - Tout public

32ème FESTIVAL

Samedi 17 novembre 2018 à 11h00

Contes pour enfants

par la Cie Le Théâtre de La Cadière

Contes pour enfants. (adultes autorisés.)

Contes - Durée 1h00 - Pour enfants

Samedi 17 novembre 2018 à 20h30

Boeing boeing

de Marc Camoletti

par le Théâtre de la Godille, Cie « la Poule et le Soleil » de Six-Fours

Le frivole Bernard croit avoir trouvé une solution aux problèmes que cause la polygamie. Après avoir rencontré trois amoureuses, il leur promet à chacune le mariage. Ce sont trois hôtesses de l’air, de nationalités et de compagnies différentes. Elles ne risquent pas de se rencontrer, car leurs horaires ne concordent pas. Sinon qu’un jour, pour cause de conditions atmosphériques déplorables, les avions ne peuvent respecter leurs programmes. Ce serait le drame si Robert, un vieil ami de Bernard, ne venait pas à sa rescousse.


Vaudeville à la Feydeau, léger et sans l’ombre d’une vulgarité, émaillé de bonne humeur et de gaieté.
Six jeunes de cette nouvelle troupe tiennent vaillamment le rythme de ce boulevard connu, et vous feront à coup sûr passer un bon moment.  

Vaudeville - Durée 1h30 - Tout public

Dimanche 18 novembre 2018 à 16h00

Monsieur Klebs et Rozalie

de René de Obaldia

par la Cie de Tragos de Cavalaire

Savant de renommée intersidérale, sorte d’Einstein lunaire, Mr Klebs cache son génie. Il vit dans un laboratoire souterrain où seule Mme Chafut, la femme de ménage, descend troubler sa tranquillité. En fait, dans l’intimité de son atelier, il met au point une machine extraordinaire, douée de pensée, de mémoire, de parole et.. de féminité.

Loin de la science-fiction, cette pièce d’une grande fantaisie est l’œuvre d’un poète, un poète qui avait décidé de s’amuser dans une démesure verbale et de situation.

Pour les 50 ans de la Cie de Tragos, cette troupe légendaire s’offre le plaisir d’interpréter une des plus belles pièces de l’illustre dramaturge René de Obaldia qui fête lui-même ses 100 ans cette année.

Il s’agit véritablement d’une prouesse d’interprétation !

Comédie - Durée 1h50 - Tout public

Vendredi 23 novembre 2018 à 20h30

Une semaine pas plus

de Clément Michel

par la Cie "les Esterelles" de Saint-Raphaël

Paul n’en peut plus, il veut quitter Sophie. Pour cela, il va improviser une colocation avec son meilleur ami Martin, dans le but de faire exploser son couple. Celui-ci, pris au piège, accepte mais ce sera une semaine, pas plus. Démarre alors un ménage à trois, explosif, mêlant quiproquos et situations drôlissimes !

Un bon moment de théâtre, drôle et bien enlevé !

Comédie - Durée 1h15 - Tout public

Samedi 24 novembre 2018 à 15h00

La leçon de théâtre

Par les comédiens en herbe de la Cie « ARTCAD » de la Cadière

« Venez assister et prendre une leçon de théâtre avec la troupe de Mme Gisèle. Vous verrez que l’on ne nait pas comédien mais qu’on le devient.

Quand tous rêvent de devenir des Stars, Mme Gisèle leur dit toujours : « Chaque chose en son temps mes Petits ! Technique gestuelle, articulation, émotion, improvisation sont les nerfs de la guerre. Sa devise : « Travaillez, travaillez et peut-être qu’un jour au firmament vous brillerez ! »

Venez encourager tous ces jeunes Cadiérens et comédiens en herbe, issus des cours de la Cie professionnelle ARCAD de la Cadière, belle passerelle entre amateurs et professionnels

Comédie - Durée 1h00 - Tout public

Samedi 24 novembre 2018 à 20h30

Le ravissement d'Adèle

par les Dictionnariens de Toulon

Adèle a disparu. Une adolescente qui s’évapore, ça n’arrive pas tous les jours. Des battues sont organisées, en vain. Au village les esprits s’échauffent, chacun y va de son hypothèse. Qui ferait un coupable crédible ? La belle mère ? Le simplet du village ? Pourquoi pas un coup des extraterrestres ? Et le boucher, vous ne trouvez pas son comportement de plus en plus suspect ? L’azote monte à la tête de tous. D’autant plus que l’inspecteur chargé de l’affaire ne semble pas très efficace. Bon, allons-y pour le boucher. « Boucher, sors si tu es un homme !.. » Ben oui, un petit lynchage ça crée du lien social. Jusqu’au coup de théâtre final.

Théâtre, vous avez dit : Théâtre ? Oui nous avons dit Théâtre. Et même jubilatoire. Une comédie déjantée, drôle et carrément intelligente.

Comédie - Durée 1h00 - Tout public

Dimanche 25 novembre 2018 à 16h00

au profit du Téléthon

Le squat

 de Jean-Marie Chevret

par le Studio de Monaco

Dans le XVIème arrondissement de Paris, un appartement bourgeois est squatté depuis peu, (grâce à la complicité du fils de la concierge) par un jeune couple marginal, Samir et Natacha qui se croient tranquilles pendant quelques mois. Mais les propriétaires, deux sœurs d’un certain âge, débarquent sans crier gare et les découvrent. Comment ces deux mondes vont-ils se supporter ?

Comédie enlevée, pétillante et euphorisante qui nous bouscule joyeusement et ne nous laisse pas indifférents. Superbe interprétation pour clôturer en beauté ce festival.

Comédie - Durée 1h20 - Tout public

31ème FESTIVAL

Vendredi 17 novembre 2017 à 20h30

Une heure et demie de retard

de Gérald Sibleyras et Jean Dell

par la Cie "Les Fileurs d’Orties" de Flassans sur Issole

Pierre et Laurence sont invités à dîner. Rien de plus banal. Mais au moment de partir, Laurence a besoin de parler... Ça tombe mal, c’est un dîner important. Rien à faire, Laurence est bien décidée à dire ce qu’elle a sur le cœur. Pierre lui laisse dix minutes... ça ne sera pas suffisant. 30 ans de vie commune, ça vaut bien une heure et demie de retard !

Comédie - Durée 1h25 - Pour adultes

Samedi 18 novembre 2017 à 20h30

Un fil à la patte

de Georges Feydeau

par le Théâtre de l’Eventail de Toulon

Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsque l'on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ?  Fernand Bois est fiancé à une charmante jeune fille, Viviane, et s'apprête à signer son contrat de mariage. La veille, avec l'intention de rompre, il se rend chez la divette Lucette Gautier, avec qui il entretient une liaison passionnée.   Mais la divette en question est bien peu décidée à laisser filer Fernand. Et c'est là que les difficultés commencent.. 

Un classique du vaudeville, au rythme endiablé, étourdissant de drôlerie. Une grande pièce hallucinante. Les comédiens sont enthousiastes, ils s'amusent beaucoup et le public aussi.

Comédie - Durée 1h50 - Tout public

Dimanche 19 novembre 2017 à 16h00

Le faiseur

de Balzac

par la Cie de Tragos de Cavalaire

Auguste Mercadet, homme d'affaires brillant et néanmoins sans morale ni scrupule, vit déconnecté de toute réalité hors celle de l'argent. Sous  la menace de nombreux créanciers, il tente de les rassurer en invoquant un ancien associé, Godeau, parti faire fortune aux Indes et censé les rembourser généreusement à son retour. En attendant il multiplie projets mirifiques et coups en bourse. Il compte, in extremis, sur le mariage de sa fille, Julie, pour sauver la mise. Le mariage est une affaire comme les autres.
A travers l'histoire de ce grand constructeur de château en Espagne, Balzac lui-même "faiseur" en son genre, nous rappelle une vérité essentielle : l'homme ne vit pas seulement de pain, mais aussi de mots et de vent. Toute ressemblance avec des personnages ou événements ayant récemment défrayé la chronique serait le contraire d'une coïncidence..
Balzac vous a fait souffrir au lycée.. Courrez découvrir un autre Balzac dans cette comédie étonnamment comique, 

Interprétation magistrale; Vous voudrez le revoir pour rire une deuxième fois !

Comédie - Durée 2h00 - A partir de 10 ans

Vendredi 24 novembre 2017 à 20h30

Je m'suis fait tout p'tit

Hommage à Georges Brassens

par la Cie "Trétaux du Charrel" d'Aubagne

"Je m'suis fait tout p'tit le jour où mon papa m'offrit mon premier 45 tours. C'était Noël, j'avais 13 ans.. "
Un pianiste et un comédien vont faire rejaillir nos souvenirs de jeunesse, un beau moment..   A ne rater sous aucun prétexte !
Spectacle poétique et musical qui ne manquera pas de vous toucher.

Sur les textes de G. Brassens, Antoine Pol et Alphonse de Lamartine.

Durée 1h15 - Tout public

Samedi 25 novembre 2017 à 15h00

Contes pour enfants

par la Cie le Théâtre de la Cadière

Samedi 25 novembre 2017 à 20h30

Les rustres

de Carlo Goldoni

par l'Atelier du Courant d'Air de Roquefort la Bédoule

A Venise, c'est la folie du carnaval. Trois maris ancrés dans des valeurs patriarcales dépassées forcent femmes et enfants à vivre enfermés "à la maison".
L'intrigue tourne autour du mariage de la fille d'un rustre avec le fils d'un encore plus rustre. L'équipe des femmes rebelles et décidées va prendre le pouvoir en usant de patience et d'ingéniosité. Une pièce joyeuse et très enlevée !

Durée 1h30 - Tout public

Dimanche 26 novembre 2017 à 16h00

Strip Poker

de Jean Pierre Martinez

par la Cie IL de La Garde

Inviter ses nouveaux voisins, ça peut être sympathique.. mais aussi une idée risquée qui peut coûter cher et donner lieu à une comédie poker, déjantée où chacun doit mettre cartes sur table.. Vous auriez pu passer comme Pierre une soirée télé tranquille. C'était sans compter sur l'idée farfelue de sa femme d'inviter leurs nouveaux voisins. Dès lors son principal but est de plomber le dîner. Rien n'est assez délirant pour les faire fuir. De goujateries en propositions indécentes, de révélations en aveux, d'hypocrisies en coups tordus, la découverte inattendue de ces voisins surprenants va conduire nos hôtes à se dévoiler...

Comédie - Durée 1h15 - A partir de 12 ans

bottom of page