top of page

35ème FESTIVAL

Samedi 19 novembre 2022 à 20h30

La  maison de  Bernarda Alba

de Federico García Lorca

par la Cie de Tragos de Cavalaire

Bernarda Alba a de l’argent, des terres et 5 filles. A la mort  de son second mari, elle leur impose 8 années de deuil strict et cloîtré, selon, dit-elle, la tradition andalouse des années 1930. Seule Angustias, d’un 1er lit, « la plus laide » mais qui possède pour elle la fortune de son père, a trouvé un promis : Pepe, « le plus bel homme du village ». Les autres attendront un époux digne de leur rang social, donc, indéfiniment. Oui, mais... la petite dernière, Adela, est folle amoureuse de Pepe qui le  lui  rend bien...

La maison de Bernarda donne à voir sous la forme d’un huit clos, la violence d’une société verrouillée de l’intérieur que la passion fait voler en éclat. Cette œuvre bouleversante et puissante par la poésie qui s’en dégage, demeure d’actualité, en d’autres lieux...

Une interprétation à la hauteur de cette œuvre magistrale aux accents de tragédie grecque, criante de désir et de révolte.

Puissant et envoûtant ! Incontournable : à voir absolument !!!

 Oeuvre dramatique - Durée 1h30 - Tout public

Dimanche 20 novembre 2022 à 16h00

Un dîner d'adieu

d'Alexandre de Lapatellière et Mathieu Delaporte

par la compagnie Y-sol en scène de Néoules

Devant se rendre à un dîner auquel ils ne veulent au fond pas aller, Pierre et Clotilde prennent une décision : faire le ménage de leurs amitiés usées. Ils organiseront des dîners d’adieu, mélange d’hommage et de délivrance, pour ces amis qui vont disparaître de leur vie. Leur première victime : Antoine Royer. Mais, entre un Pierre un peu lâche et velléitaire, une Clotilde imprévisible et cet ami pour le moins curieux, rien ne se passe comme prévu...


Écriture par les auteurs de la pièce « le prénom », un dîner d’adieu a été nominé dans la catégorie des meilleures pièces de théâtre aux Globes de Cristal 2015. 
Un super moment assuré ! N’hésitez pas !

Comédie - Durée 1h20 - Tout public

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Samedi 26 novembre 2022 à 11h00

Les Fourberies de Scapin

Neuf jeunes avec autisme incarnent les fameux personnages hauts en couleur de cette pièce unanimement connue – où pour rappel : deux jeunes amants font appel à leur valet Scapin doué pour son ingéniosité pour résoudre leurs problèmes de cœur, mais aussi d’autorité face à leurs pères.
Une approche revisitée du texte de Molière sur un fond de comédie musicale ! Avec une scénographie épurée, le jeu des comédiens l’emporte pour révéler le comique de situation !

Un moment à partager !

Durée 1h15 - Tout public

Samedi 26 novembre 2022 à 20h30

Petits crimes conjugaux

d'Eric-Emmanuel Schmitt

par la Cie Ail et fines herbes de Fuveau

Paul est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme depuis quinze ans. Qui est-il ? Qui est Lisa ? Comment vivait leur couple ?  A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence, de retrouver la mémoire, leur mémoire… Mais si Lisa mentait ?...


Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de sa vérité qui mêle la tendresse, la lassitude, le doute, la passion, la rancœur, le désir, la jalousie, l’amour… La teneur de la pièce, son ambiance dramatique mais souvent drôle happe le public et ne le lâche pas ! 

Une comédie superbement interprétée ! Passionnant ! À ne pas manquer !

Comédie - Durée 1h30 - Tout public

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Dimanche 27 novembre 2022 à 16h00

Match  au  sommet 

de Didier Beaumont

par la Cie Grain de scène de Cannes

Rien ne va plus au paradis. Dieu est en pleine dépression. Des millénaires de guerres, de mensonges et de trahisons des hommes sont venus à bout de sa divine patience. Saint-Pierre, Jésus, les Anges, personne n’y peut quoi que ce soit. Le Diable joue sur du velours dans une partie devenue trop facile à son goût. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! Comment retrouver cette adversité et pouvoir enfin livrer à nouveau ce combat éternel, ce match au sommet ?

Un peu d'humour entre la tendresse et la poésie. Une pièce très drôle, originale, menée à un rythme d’enfer. Les comédiens sont diaboliquement efficaces pour nous faire rire !

Un moment explosif pour bien terminer ce festival ! 

Comédie satirique - Durée 1h10 - Tout public

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Samedi 19 novembre 2022 à 14h00

Aspitrerie Party !

Une création collective par les jeunes de la troupe Aspitrerie de Six-Fours

Pour un autre regard sur l'autisme

Six témoignages, de la musique, des voix off... tout ça pour parler de quoi ?

De l'autisme bien sûr ! Être autiste, c'est vrai, c'est authentique, c'est puissant et exigeant !

Être autiste, c'est une façon d'être au monde, où chaque jour est une découverte de la relation à soi et aux autres ! Un chemin de vie complexe à l'orée d'une sagesse atypique !

Finalement, de temps en temps, voir la vie à travers les lunettes de l'autisme, ne serait-ce pas un plus pour chacun ?

La voix des jeunes : « On n’est pas là pour vous faire rire ou pleurer – mais si ça vous prend, laissez vous aller – on est là pour un instant, une fulgurance, pour partager pendant ce court moment tout ce qui nous constitue aujourd’hui maintenant tout de suite ! 

Venez partager avec nous ce moment incroyable !

press to zoom

press to zoom
1/1

La partie des autistes !

Genre : performance - Durée 30 min - Tout public 

d’après le texte de Molière

réécrit par la troupe Aspitrerie Autisme PACA

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Au profit du téléthon

telethon.png
Ancre 1
à l'Espace Culturel de La Cadière d'Azur
ouverture des portes
½ heure avant le spectacle
entrée libre au chapeau et sans réservation

Votre participation permet la pérennité de ces manifestations : amenez vos amis !

bottom of page