37ème FESTIVAL
Samedi 23 novembre 2024 à 14h00
Mur-mures
Création par la Cie « Ail et fines herbes » de Fuveau
Maison d’arrêt. Une des comédiennes de la Compagnie intervient en maison d’arrêt en qualité de professeure de français. Elle a préparé des détenus à un concours d’éloquence. Ils lui ont offert ces textes afin que la troupe les mette en scène. Ces écrits bouleversants et puissants l’ont incitée à les retranscrire dans cette création. Ils permettent de découvrir leurs émotions, leur sensibilité et leur profond désarroi, mais aussi leur volonté à reprendre prise dans notre société.
Un spectacle qui ne laisse pas indifférent.
À découvrir…
Création – Durée 1h – Tout public
Samedi 23 novembre 2024 à 20h30
Vive Bouchon !
de Jean Dell et Gérald Sibleyras
par le Théâtre du Baou de Sanary
Dans le minuscule village de Bouchon, les valeureux habitants sont un brin orgueilleux... L’Union Européenne leur coupe les subventions ? Qu'à cela ne tienne : Bouchon se passera de l’Europe ! Le Bouchon’xit est voté par tous les villageois sans exception. La route sera sinueuse et pénible, mais derrière l’inflexible maire de Bouchon, les Bouchonnais ne perdent jamais espoir… presque jamais.
Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants est purement fortuite et n'est que le fruit d'une pure coïncidence. Le théâtre rit de tout et de tous. En ce qui nous concerne, notre seule intention est de vous faire plaisir ! Donc venez rire avec nous, vous ne serez pas déçus. De plus, le spectacle est au profit du Téléthon !
Comédie – Durée 1h20 – Tout public
Dimanche 24 novembre 2024 à 16h00
Fausse note
de Didier Caron
par la Cie Nouvel Acte de Istres
Dans la loge d’un chef d’orchestre de renommée internationale.
À la fin d’un de ses concerts, le maître est importuné à maintes reprises par un admirateur un peu envahissant. Plus l’entrevue se prolonge et plus le comportement de ce visiteur devient étrange et oppressant... Qui est-il vraiment ? Quelle est la véritable raison de sa visite ?
Suspense permanent, huis-clos haletant, émouvant, BOULEVERSANT !
Des comédiens sidérants.
À VOIR ABSOLUMENT ! UN GRAND COUP DE CŒUR !
Durée 1h15 – Tout public
Samedi 30 novembre 2024 à 14h00
Souvenirs au musée
Une création collective de la troupe d’autistes « l’Aspitrerie »
Pour un autre regard sur le monde
Une traversée dans l'Histoire de l'Art : quand les œuvres nous parlent. Avec Jessica, Manon, Marina, Quentin, Tristan, Matthieu, Nicolas, Thomas, Jordan et Yannick.
Une rencontre attachante pour vibrer avec la joie de ces jeunes comédiens !
Création – Durée 1h – Tout public
Samedi 30 novembre 2024 à 20h30
Les héritiers
d'Alain Krief
par la Cie de l’Éventail de la Valette
Ils arrivent chez la veuve par un soir d’hiver. Après les mots d’usage et les airs de circonstance, ils s’installent, s’incrustent puis évaluent, marchandent et, enfin, raflent tout. Ils sont immondes et sans scrupule mais ils sont dans leur droit : ce sont les héritiers.
Une fable joyeusement cynique d’Alain Krief qui fait ici une peinture décapante de la famille.
Ça fait mal mais ça fait rire ! À ne pas rater !
Comédie – Durée 1h35 – Tout public
Au profit du Téléthon
Dimanche 1er décembre 2024 à 16h00
L'avare
de Molière
par la Cie de Tragos de Cavalaire
Pièce mythique ! Cette histoire du vieil Harpagon qui fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l’argent, tous les comédiens ont rêvé de la jouer un jour. Pourtant ceux de ce soir n’étaient pas partis pour ça… Et les voilà embarqués avec le public dans cette aventure imprévue pleine de rebondissements en tout genre avec les aléas et les contraintes que la création théâtrale peut parfois imposer. Si vous aimez les grands classiques dynamiques avec costumes et beaux textes, si vous aimez les personnages truculents et les situations burlesques, vous serez servis ! Et si en plus vous aimez les surprises...
La Cie de Tragos reprend et revisite ici une de ses pièces-phares et un de ses plus gros succès, avec Gilbert Guerrero dans le rôle titre.
À voir sans hésitation !!!
Pour bien clôturer ce 37ème festival !
Comédie – Durée 1h35 – Tout public