top of page

PROGRAMMATION, HISTORIQUE

2023

Samedi 3 juin 2023 à 20h30

Dom Juan, le piège

de Louise CARON

par la Cie « Grains de Scène » des Arcs-sur-Argens

Et si Dom Juan avait échappé au courroux du Commandeur et aux flammes de l'enfer ?
Et si 30 ans plus tard, son chemin croisait à nouveau celui d'Elvire qu'il séduisit, épousa et abandonna sitôt son dessein accompli ?
En retrouvant un soir par hasard la trace d'Elvire et en découvrant que celle-ci a convolé en nouvelles noces après sa disparition, Dom Juan décide de se venger. Mais sera-t-il encore capable de séduire la belle alors que le temps sur sa personne a fait son oeuvre et qu'Elvire mène la vie rangée, sans surprise, d'une femme pieuse remariée à un richissime bourgeois ?

L'affrontement entre les deux anciens amants aura lieu sous le regard permanent de la suivante d'Elvire, la jeune Amalia, à l'attitude très sage en apparence. Trop sage...          

Comédie dramatique - Tout public - Durée 1h05

Samedi 18 mars 2023 à 20h30

Bouquet de Provence

par Gilbert GUERRERO de la Cie « Les Tragos » de Cavalaire

Un florilège de contes de Provence déclamé par un "grand" du Théâtre et ponctué par Victoria qui nous offre quelques instants musicaux.
Un très beau moment !

Tout public - Durée 1h00

Samedi 25 mars 2023 à 20h30

Allons en fables

de Pierre ARTHUIS

par la Cie Pierre THURIAS de Peynier

L'auteur nous propose une randonnée au travers des fables de La Fontaine auxquelles il apporte un peu de ses épices personnelles (commentaires, résumés, explications).

A découvrir !

Genre : culturel et fabuleux - Pour adultes et adolescents - Durée 1h20

2022

Samedi 8 octobre 2022 à 20h30

La révolte de la basse ville aura-t-elle lieu ?

de Patrick RENAVOT

par « La Cie les Dictionnariens » d’Ollioules

Le vénéré règne sur la basse ville depuis son palais. Il régit le triste quotidien de ses habitants résignés et soumis. Résignés ? Non pas tous ! Jérôme et Mathilde vont constituer autour d'eux un petit groupe de résistants...

Comédie tragique - Tout public - Durée 1h20

Samedi 2 juillet 2022 à 20h30

Faux départ

de Jean-Marie CHEVRET

par "le Théâtre de la Godille" de Six-Fours

Nous sommes en 2004. La retraite a un léger parfum de fin d'adolescence, et pour Odile et Jean Marmion, tout jeunes inactifs, c'est enfin l'heure de concrétiser leurs rêves. Si Jean aspire depuis toujours à vivre dans sa "petite maison dans la prairie", Odile fantasme secrètement sur l'enivrante atmosphère des soirs de premières. Difficile aiguillage pour une nouvelle vie qui pourrait bien mettre l'amour en péril...

Comédie - Tout public - Durée 1h30

Samedi 19 mars 2022 à 20h30

BREL

Textes et chansons

par la Cie "Rires Sourires" de Sainte Tulle (04)

A la fois tendre, déchiré, paumé de la vie, amoureux sincère mais cavaleur infatigable, voilà Brel tel que nous l'avons ressenti en montant ce spectacle. Sensibles à sa voix, ses mots, son sourire, et son regard inquiet, nous souhaitons surtout faire entendre ses textes et chansons en nous les appropriant avec notre propre approche artistique.

Répertoire Brel - durée 1h15

2021

Samedi 2 octobre 2021 à 20h30

Comme s'il en pleuvait

de Sébastien THIERY

par la Cie Quiproquo de Puget-sur-Argens

Imaginez un peu.. Un soir, rentrant chez vous, vous trouvez un billet de 100 euros sur votre table basse, un billet que, ni vous ni personne n’a posé là. Le lendemain, il y en a davantage et le surlendemain, il vous faut les ramasser à la pelle ! Qui les a apportés ? Pourquoi ? « Qu’avons-nous fait pour mériter ça ? » se demandent Laurence et Bruno, inquiets puis bien obligés de s’y faire. Mais tant d’argent quand on est de gauche, tout de même..
Une interprétation enlevée pour servir un thème déroutant qui frôle l’absurde d’un Ionesco. Un excellent divertissement !

Comédie - Durée 1h20 - Tout public

2019

Samedi 5 octobre 2019 à 20h30

Le malade imaginaire

de Molière

par la Cabre d'Or de Gignac-la-Nerthe

Argan est convaincu d'être maître chez lui. Qu'en est-il réellement ?
Son aveuglement, sa naïveté, sa ridicule et obsessionnelle dépendance à la médecine brouillent sa raison. Il est à la fois le jouet d'une épouse cupide, et le héros d'une farce conduite par sa coquine de servante qui mène tambour battant toute la maisonnée. 

L'intemporalité et l'universalité d'une telle oeuvre porte en elle, malgré les siècles écoulés, la même fraîcheur, le même attrait. De multiples portes dérobées s'ouvrent et nous mènent sans astreinte, ni contrainte, là où l'esprit de Molière le permet, vers une grande liberté !

Comédie - Durée 1h15 - Tout public

Samedi 15 juin 2019 à 20h30

Un fil à la patte

de Georges Feydeau

par le Théâtre de l’Eventail de Toulon

Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsque l'on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ?  Fernand Bois est fiancé à une charmante jeune fille, Viviane, et s'apprête à signer son contrat de mariage. La veille, avec l'intention de rompre, il se rend chez la divette Lucette Gautier, avec qui il entretient une liaison passionnée.   Mais la divette en question est bien peu décidée à laisser filer Fernand. Et c'est là que les difficultés commencent.. 

Un classique du vaudeville, au rythme endiablé, étourdissant de drôlerie. Une grande pièce hallucinante. Les comédiens sont enthousiastes, ils s'amusent beaucoup et le public aussi.

Comédie - Durée 1h50 - Tout public

Samedi 2 mars 2019 à 20h30

LE VISITEUR

d’ Eric-Emmanuel Schmitt

par la compagnie "Les Pennes’Art" des Pennes Mirabeau

Vienne 1938. Les nazis ont envahi l’Autriche. Par optimisme le docteur Sigmund Freud ne veut pas encore partir mais en ce soir d’avril, la Gestapo emmène Anna,  sa fille, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables propos.. Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Dieu ?


Eric-Emmanuel Schmitt réunit une fois de plus le théâtre et la philosophie avec humour et originalité, et il le fait à merveille. 


Une pièce forte, une merveilleuse écriture, une belle pièce.

Durée 1h30 - Pour adultes et adolescents.

2018

Samedi 8 septembre 2018 à 20h30

LE VISON VOYAGEUR

de Ray Cooney et John Chapman

par les Tréteaux du Sud de Marseille

Nous sommes à Londres, au cœur de la maison « Bodley, Bodley & Crouch », temple de la haute-fourrure anglaise. 
Arnold Crouch met la dernière main à son « chef-d’œuvre », un Vison. Lequel Vison est destiné à Madame MacMichaël, épouse de Monsieur, et accessoirement maîtresse de Steve Bodley, associé de Crouche. 
Les turpitudes et stratagèmes de Steve vont faire de Crouch le complice d’une odieuse machination amoureuse, et les évènements ne vont pas manquer de déferler, sous l’œil effaré de la secrétaire, Mademoiselle Tipdale…


Un bon moment pour rire.

Durée 1h50 - Tout public

Samedi 2 juin 2018 à 20h30

La locandiera 1952

d'après Carlo Goldoni (Traduction de Michel Arnaud)

par la compagnie « la Cabre d’Or » de Gignac

En femme énergique, la Locandiera sait mener tout le monde à sa guise, n'hésitant pas à user de malice et de charme pour vaincre le Chevalier, ennemi juré des femmes. Commerçante avisée, elle tient néanmoins à garder les faveurs de ses clients habituels, le Comte, prêt à toutes les dépenses pour avoir son cœur, et le Marquis ruiné, persuadé que sa noblesse suffira pour l'attirer vers lui. Pendant ce temps, Fabrice, le fidèle valet, se meurt d'amour pour sa patronne. L'arrivée de deux clientes mystérieuses ne fera qu'accélérer cette ronde des sentiments vrais ou feints, ce jeu parfois dangereux, qui se conclura in extremis par un retour au bon sens."Ces sujets éternels de l'ingéniosité féminine et de l'aveuglement des soupirants, m'ont incité à transposer La Locandiera en 1952, soit juste deux cents ans après sa création en 1752. L'Italie joyeuse a fait le reste et c'est sur la Riviera que nos personnages évolueront dans une fausse insouciance, digne de la Dolce Vita." Jacques Barfuss 

Durée 1h45 - Tout public

Dimanche 25 mars 2018 à 17h00

Je m'suis fait tout p'tit

Hommage à Georges Brassens

par la Cie "Les Tréteaux du Charrel" d'Aubagne

"Je m'suis fait tout p'tit le jour où mon papa m'offrit mon premier 45 tours.
C'était Noël, j'avais 13 ans... "
Un pianiste, un percussionniste et un comédien vont faire rejaillir nos souvenirs de jeunesse, un beau moment... À ne rater sous aucun prétexte !
Ce spectacle a ravi tout le public durant notre festival lors d’une soirée chaleureuse et joyeuse. Il fut redemandé par un grand nombre. Venez donc nombreux déguster cette rencontre théâtrale, poétique et musicale qui ne manquera pas de vous toucher !
 

Sur les textes de G. Brassens, Antoine Pol et Alphonse de Lamartine.

Durée 1h15 - Tout public

bottom of page